jeudi 22 janvier 2009

et si on allait faire un tour?

C'est marrant comme la vie de tous les jours reprend vite le dessus même pendant un voyage comme ça.
La petite routine de chacun m'a mis dans mon petit rythme à moi aussi. Évidement, l'aventure est loin d'être terminée mais... chaque jour se répète à sa façon.
Le matin: bol de céréales, connexion à internet pour prendre un peu de nouvelles du reste du monde, la famille, les copains, quand ça marche, c'est très bien! Puis il est très vite l'heure de se remuer: juste après le déjeuner, il faut s'occuper des petits de l'école.
Venir avec un nouvelle batterie de jeux pour les maintenir occupé tous les jours c'est loin d'être facile!! C'est quand, sur les coups de 05h44 du matin, je me réveille en sursaut en pensant: pourquoi pas un jeux qui serait l'opposé de saute mouton: passer entre les jambes plutôt que sauter par dessus son copain??!! je rappelle: 05h44 du matin!!!! c'est pas non plus l'heure des grandes découvertes... quoi qu'il en soit j'ai bien compris le message: l'école, c'est pas pour moi!
Il y a deux jour, un charmant petit garçon de 5 ans s'est subitement transformé en petit monstre aux yeux noirs bavant comme un enragé après que son pote lui ai un peu tiré sur le doigt en lui piquant son jouet. Entre deux postillons il lui annonce en le pointant du doigt: "Tu vas mourir"!! Non, non, non, mon petit cœur ne résistera pas à une telle violence: "c'est interdit de tuer ses potes, en plus après tu vois c'est pas pratique, faut nettoyer et puis donner des explications aux parents qui sont pas très contents, tu comprends???" Bordel de merde, ça va pas dans ta tête!!!
Voilà le petit coup de gueule est passé, du coup une idée:

et si j'allais faire un tour?

depuis que l'un des trois chiens de la maison m'a quasiment provoqué un arrêt cardiaque en disparaissant soudainement, je n'ose plus trop les sortir. Comment je vais bien pouvoir expliquer que j'ai perdu l'un des caniches à environ 3m de la porte de la maison alors que personne ne m'a demandé de les sortir??? je vous rassure il a fini par revenir!
verdict: promenade de chien pas toujours bon pour le cœur!

Faire le tour du pâté de maison avec la copine enceinte? oui oui pourquoi pas... sauf que... Sauf que rien, il est temps de prendre un peu l'aire et même si tourner autour d'un terrain de basket / parking c'est pas franchement l'idée que je me faisais de la balade sportive dans le parc, c'est déjà pas mal.

Petite confession: je crois que j'ai bien envie de rentrer chez moi, au calme, au frais...

Mais rassurez-vous la phase 'je critique tout et rien ne va' se termine bientôt.
Au programme:
un babyshower (le petit Raul ne va pas tarder à pointer le bout de son nez!)
un week end à la plage avec les copains j'ai même le droit de prendre les clés de la maison de la plage pour qu'on y passe la nuit, chacun dans son hamac!!
et une immersion dans une communauté maya qui s'est donné un mal de chien pour organiser une fête de 15 ans à une des petites filles!!

Comme je le disais: l'aventure continue ;)

samedi 10 janvier 2009

Du mariage au départ...

Le moins que l'on puisse dire c'est que la journée fut longue, très longue...
Encore une fois les préparatifs: louer le costume, s'arranger les ongles, le salon, la même esthéticienne, le même maquillage (pas la même coiffure!!) retour à la maison, la course: le repassage, le nœud de cravate, les chaussures, le châle, démarrage en trombe, nous sommes en retard!!! Après quelques détours nous arrivons, à temps à l'église.
BANG, là en pleine figure, énorme, gigantesque, à quelques mètres du sol... Le Christ! Une ombre de corps dégoulinant sur une croix... et en dessous un tout petit "père" sur son fauteuil, vêtu de blanc. C'est fou de penser à quel point cet effort de mise en scène... ne me convainc pas! j'ai même pas pris de photos, dommage.
Le speech dure longtemps, je vous passe les détails, de toutes façons le clou de a cérémonie religieuse n'aura pas lieu dans l'église mais bien à la sortie, à l'écart du regard suppliant de la statue de la vierge. Devant la porte, les mariés et les feux d'artifice, surprise!!

Enfin la fête commence. Autres détours de voitures pour se rendre dans la grande salle de réception style hacienda. De la jarretière aux Mariachis en passant par le lancer de bouquet, rien ne manque pas même les chilaquiles du petit déjeuner sur les coups de 3h30.
Pour quelques uns parmi nous, la nuit, ou plutot le petit matin continuera dans un autre endroit, plus calme en apparence, mais la douce chaleur du soleil me fera ouvrir les yeux sur la réalité: certains n'ont pas fermé l'oeil et pour eux, la fête ne s'est pas arrêtée. Quelques plus tard, nous nous retrouvons sur le bord d'une piscine. Les stars devraient être les mariés!

Mais en réalité, le départ du fils aîné, les "aurevoirs" pleins de larmes, les sanglots des amis, les yeux rougis des parents, les derniers échanges de cadeaux. Je porte alors un autre regard sur cette histoire, sur notre histoire. Ce n'est plus celle d'un couple qui se réjouit des aventures vécues et à venir; c'est celle d'un fils qui a décidé de quitter son pays et sa famille, qui pense, même pendant les fêtes, que sa vie est ailleurs. Et moi, je me fais toute petite, je ne veux pas être resposable du départ de cet être aimé qui le temps des vacances a revécu comme eux, comme il l'avait toujours fait. Il ne part plus pour quelques mois d'étude, il part vivre sa vie. Et quelle vie!! N'est-ce pas???

jeudi 1 janvier 2009

Lupe - Reyes

Les fêtes. Ici, dès le 12 décembre on commence le marathon des fêtes (et de l'alcool pour certains). Maraton Lupe - Reyes. Du 12 décembre, fête de la vierge de Guadalupe, au 6 janvier, arrivée des Rois Mages. C'est une fausse excuse mais la véritable explication de mon silence ces derniers jours.
On court, on se prépare, douche après douche, une tenue différente chaque jour, les esthéciennes de Mérida se remplissent: choucroute (clin d'oeil à Loudia, ma chère Miss...je compati), maquillage. Et là, c'est le drame!!! Tout contente, elle me sourit: vous pouvez remettre vos lunettes... Depuis son hamac la seule chose qui retiendra les rires d'Alvaro sera la fatigue. Sans commentaire.
On s'embrasse, on se souhaite pleins de bonnes choses:

JOYEUSES FETES!!!

Pour le Nouvel An, chaque famille se réuni dans une maison, pétards, alcool, chips puis arrivent les 12 coups de minuit, on compte: 1, un souhait, un grain de raisin, un coup à boire; 2, un souhait, un raisin... A 12, on s'embrasse à nouveau, on se souhaite encore pleins de bonnes choses (surtout n'oublions pas Dios...). Puis, la fête commence! A notre arrivée dans la maison, dans un coin, sagement installé sur une chaise en plastique, le vieux. Une sorte de gros épouvantail rempli de pétards et de feux d'artifices, porte une pancarte: cette année nous avons brûlé l'oncle Pepe... Au milieu des voitures les flammes montent, les fusées sifflent et explosent en éclairant le terrain de baseball.
Puis, on mange, on boit, on danse. Les petits français ont eu un peu peur pour leur estomac. Du coup, au menu, nous aurons... de la blanquette de veau!!! Fait maison, très exotique... La nuit sera très longue, Monsieur soleil nous passe le bonjour au petit matin, il est temps de rentrer.

Bonne année, tous mes voeux à vous tous ;)

Un vieux en chemin dans un petit village voisin de Mérida..