jeudi 1 janvier 2009

Lupe - Reyes

Les fêtes. Ici, dès le 12 décembre on commence le marathon des fêtes (et de l'alcool pour certains). Maraton Lupe - Reyes. Du 12 décembre, fête de la vierge de Guadalupe, au 6 janvier, arrivée des Rois Mages. C'est une fausse excuse mais la véritable explication de mon silence ces derniers jours.
On court, on se prépare, douche après douche, une tenue différente chaque jour, les esthéciennes de Mérida se remplissent: choucroute (clin d'oeil à Loudia, ma chère Miss...je compati), maquillage. Et là, c'est le drame!!! Tout contente, elle me sourit: vous pouvez remettre vos lunettes... Depuis son hamac la seule chose qui retiendra les rires d'Alvaro sera la fatigue. Sans commentaire.
On s'embrasse, on se souhaite pleins de bonnes choses:

JOYEUSES FETES!!!

Pour le Nouvel An, chaque famille se réuni dans une maison, pétards, alcool, chips puis arrivent les 12 coups de minuit, on compte: 1, un souhait, un grain de raisin, un coup à boire; 2, un souhait, un raisin... A 12, on s'embrasse à nouveau, on se souhaite encore pleins de bonnes choses (surtout n'oublions pas Dios...). Puis, la fête commence! A notre arrivée dans la maison, dans un coin, sagement installé sur une chaise en plastique, le vieux. Une sorte de gros épouvantail rempli de pétards et de feux d'artifices, porte une pancarte: cette année nous avons brûlé l'oncle Pepe... Au milieu des voitures les flammes montent, les fusées sifflent et explosent en éclairant le terrain de baseball.
Puis, on mange, on boit, on danse. Les petits français ont eu un peu peur pour leur estomac. Du coup, au menu, nous aurons... de la blanquette de veau!!! Fait maison, très exotique... La nuit sera très longue, Monsieur soleil nous passe le bonjour au petit matin, il est temps de rentrer.

Bonne année, tous mes voeux à vous tous ;)

Un vieux en chemin dans un petit village voisin de Mérida..

1 commentaire:

mecatronico77 a dit…

buenos dias señor sol ;)