samedi 10 janvier 2009

Du mariage au départ...

Le moins que l'on puisse dire c'est que la journée fut longue, très longue...
Encore une fois les préparatifs: louer le costume, s'arranger les ongles, le salon, la même esthéticienne, le même maquillage (pas la même coiffure!!) retour à la maison, la course: le repassage, le nœud de cravate, les chaussures, le châle, démarrage en trombe, nous sommes en retard!!! Après quelques détours nous arrivons, à temps à l'église.
BANG, là en pleine figure, énorme, gigantesque, à quelques mètres du sol... Le Christ! Une ombre de corps dégoulinant sur une croix... et en dessous un tout petit "père" sur son fauteuil, vêtu de blanc. C'est fou de penser à quel point cet effort de mise en scène... ne me convainc pas! j'ai même pas pris de photos, dommage.
Le speech dure longtemps, je vous passe les détails, de toutes façons le clou de a cérémonie religieuse n'aura pas lieu dans l'église mais bien à la sortie, à l'écart du regard suppliant de la statue de la vierge. Devant la porte, les mariés et les feux d'artifice, surprise!!

Enfin la fête commence. Autres détours de voitures pour se rendre dans la grande salle de réception style hacienda. De la jarretière aux Mariachis en passant par le lancer de bouquet, rien ne manque pas même les chilaquiles du petit déjeuner sur les coups de 3h30.
Pour quelques uns parmi nous, la nuit, ou plutot le petit matin continuera dans un autre endroit, plus calme en apparence, mais la douce chaleur du soleil me fera ouvrir les yeux sur la réalité: certains n'ont pas fermé l'oeil et pour eux, la fête ne s'est pas arrêtée. Quelques plus tard, nous nous retrouvons sur le bord d'une piscine. Les stars devraient être les mariés!

Mais en réalité, le départ du fils aîné, les "aurevoirs" pleins de larmes, les sanglots des amis, les yeux rougis des parents, les derniers échanges de cadeaux. Je porte alors un autre regard sur cette histoire, sur notre histoire. Ce n'est plus celle d'un couple qui se réjouit des aventures vécues et à venir; c'est celle d'un fils qui a décidé de quitter son pays et sa famille, qui pense, même pendant les fêtes, que sa vie est ailleurs. Et moi, je me fais toute petite, je ne veux pas être resposable du départ de cet être aimé qui le temps des vacances a revécu comme eux, comme il l'avait toujours fait. Il ne part plus pour quelques mois d'étude, il part vivre sa vie. Et quelle vie!! N'est-ce pas???

Aucun commentaire: