lundi 16 mars 2009

Back in Paris

Me voici de retour... Oh, oui, je sais, cela fait déjà plus de deux semaines et j'ai tardé à écrire ce nouveau post. Quoi qu'il en soit, me re-voilà. Le sourire chaleureux de ma mère à l'aéroport ne me trompe pas: il fait froid! un vrai choc thermique. Je n'ose même pas compter le nombre de degrés perdu lors de cette traversée. Mais aujourd'hui je vous rassure, le printemps semble pointer son nez et le soleil perce doucement les blancs nuages parisiens. Mais je ne suis pas venue vous parler du temps.
Que fait-on lorsqu'on rentre? Il existe des tas de conseils pour bien préparer un départ. Comment se préparer au retour? J'ai opté pour la version "retrouvailles". Quelques coup de file. Oui, c'est moi, oui il fait froid, oui c'était bien, oui on peut manger ensemble, cette semaine? pourquoi pas.
J'aime bien faire ça: accumuler les compagnies agréables, les regards curieux, les questions, donner envie aux gens et leur proposer un bout de voyage en leur racontant mes péripéties; jusqu'au moment où, ils y arrivent tous: un jour j'irai là-bas moi aussi. Il faut dire que le Mexique se prête bien à ce petit jeu. Facile de donner envie de belles plages de sable blanc, de ruines perdues dans la verdure. Les petites communautés, les fêtes, les noix de coco, tout ça fait rêver, un condensé d'exotisme.
Puis il faut se remettre dans une autre réalité: l'université, la recherche, les manifestations, et puis le côté moins sympa de la famille revient lui aussi. Les mauvaises nouvelles dont la distance nous avait protégé. Finalement, tout le monde ne va pas si bien, le beau temps ne sera pas la seule fausse note.
Lourie est malade. Lourie c'est ma chienne. C'est celle qui partage mon quotidien depuis que j'ai 15 ans. Elle est drôle Lourie: grandes oreilles, langue qui pend, marche de travers, une grosse truffe, elle pourrait être le personnage d'un dessin animé... Elle est douce aussi, elle tient chaud quand il fait froid. Parfois elle parle presque. Elle est gentille Lourie. Elle est malade, d'après les médecins, sa fin de vie approche à grands pas, quelques mois tout au plus. Aujourd'hui on a confirmé: la décision est prise, elle partira heureuse et sereine, nous ne lui imposerons pas un lourd traitement insensé pour elle. Les larmes ont coulé, il s'agit maintenant de l'accompagner au mieux et de profiter autant que possible.
Désolée... Je tenterais de venir avec de meilleurs nouvelles la prochaine fois!

Aucun commentaire: