Histoire de bien commencer ce 4 ème séjour au Mexique, et pour fêter le départ d'Alvaro nous avons refait le parcours de toujours: Mérida - Cancun - Playa del Carmen.
Mais avant cela, j'ai du me remettre dans le bain. Il semble qu'à mon dernier passage j'avais particulièrement bien réussi à m'adapter à l'ambiance. Du coup, tout le monde, y compris moi, pensait que ce serait un jeu d'enfant de revenir. Quelle erreur! Je dois, une fois de plus, tout apprendre de nouveau: la manière de dire les choses, les blagues, comment prendre la parole, comment s'imposer dans le planning collectif, comment conduire, comment tenir le coup jusqu'au petit matin, comment être à la fois la copine d'Alvaro et la française du groupe et moi-même indépendamment de ce qui est attendu de moi... Comment s'habiller pour ne pas faire trop touriste mais en n'adoptant pas pour autant le style mexicain de la petite nénette pleine de maquillage, de faux ongles, de chaussures à talons de la même couleur que la ceinture, les boucles d'oreilles et le maquillage. Et puis il faut se souvenir de tous. Facile pour eux, je ne suis qu'une seule personne, mais eux, combien sont-ils? des dizaines et des dizaines! Mais j'y arriverais, je prendrais mon temps pour gagner à nouveau les faveurs de la grand-mère, Je me soumettrais à la, désormais traditionnelle, soirée crêpes et je ferais un tabac!
Mais pour commencer, quelques jours de vacance, pour de vrai! Alvaro s'apprêtant à partir, une grande fête a été organisée pour fêter son passage ainsi que ses 30 ans avec quelques semaines d'avance. La fête en grand donc, à la mexicaine, de 14h à 5h du mat'. Rien ne manquait: musique, tacos, karaoké, toasts, cadeaux, et un petit peu d'alcool! des larmes, des rires et surtout des blagues à en perdre la tête.
Puis, Cancun, qui n'a pas pas changée, étrangement vide en dehors de la saison la plus touristique, pas de groupe d'Américains perdus dans le centre de shopping, bizarre! Et enfin, Playa del Carmen. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le même concept que Cancun mais en petit et pour les européens. Toutes les arnaques touristiques possibles. On y vend des bijoux en argent beaucoup, des parfums, de la tequila et du mezcal, ou encore des masques de lutteur mexicain à des prix qui atteignent des sommets (350 pesos). Mais, on a beau critiquer, la plage est magnifique, le sable blanc, l'eau transparente. Rien de tel qu'une après-midi à l'ombre d'un palmier, sur un transat, avec un bon guacamole en sirotant une piña colada... Et pour finir, histoire de se faire plaisir: une queue de homard sur la terrasse d'un resto, l'aire marin venant gentiment nous rafraichir... GENIAL!!
Puis vient le moment de dire au revoir, alors il ne me reste plus qu'à dire: "Bon retour Takito!"