J'avais promis des nouvelles rapidement et... je n'ai pas tenu ma parole, désolée! Mais il se passe tellement de choses que je n'ai pas le courage en rentrant de me connecter pour raconter...
Alors, maintenant je dois rattraper le temps perdu. Je vais donc vous raconter deux weekends et vous verrez qu'ils sont bien remplis.
- Dernier weekend de janvier.
Avec les amis d'Alvaro nous avions prévu une escapade vers les cenotes. Tout était près: il ne me restait plus qu'à m'acheter une paire de basket à la con pour pouvoir descendre en rappel dans ce trou menant à une rivière souterraine. Mais, au dernier moment, celui qui devait nous y amener finalement ne peut pas: son cousin se marie au civil et il a été choisi comme témoin!
Du coup, changement de programme. Je me greffe à l'équipe qui encadre les petits de l'école pour une sortie spéciale. L'école de la maman d'Alvaro s'appelle "Yaxunah, comunidad educativa". Pourquoi Yaxunah? Bien que me recherches sur internet soient complément infructueuse, je me souviens bien e la maman d'Alvaro m'expliquant que "Yaxunah" en maya signifie: première maison. En plus, Yaxunah est aussi un petit villlage maya avec un une zone archéo. L'année dernière, les petites enfants de l'école yaxunah ont fait le voyage jusqu'au village yaxunah pour l'inauguration du centre culturel du village. Et ils ont découvert que la petite zone archéo était finalement l'un des plus grands sites maya connu à ce jour, d'où part le sac bé (chemin blanc qui reliait les différentes pyramides) le plus long du Yucatan. Je n'ai pas pu aller sur le site de fouilles (qui avance tout doucement pour faute de moyens). Mais j'ai accompagner les enfants de l'école yaxunah pour une nouvelle visite aux enfants du village yaxunah. J'ai mobolisé toutes mes compétences d'animatrice de choc et pedant quelques heures j'ai encadré un groupe de petits, le groupe des Lions. On a pris le gouter, les petits de l'école ont offert des jouets aux petits du village. Les parents de l'école leur ont offert des vetements. Tous ensemble on a cassé la piñata et pour finir les petits du village nous ont offert des sculptures en bois faites au village représentant les animaux importants de la culture maya (principalement des jaguars). C'était genial comme échange, on a tous bien rigolé et on a promis de se revoir l'année prochaine!
Les petits du village attendaient bien sagement le début des activités tout en admirant les piñatas qu'ils allaient casser! |
Le lendemain, crêpes suzette pour fêter les anniversaires de la semaine! et le soir, anniversaire, 2 ans du fils d'un pote d'Alvaro né le même jour qu'Alvaro qui pendant ce temps là, descendait les liste d'une station allemande.
- Permier weekend de février.
Le lendemain, départ pour Playa del Carmen. Armée d'un masque et d'un tuba, je me jette dans cette eau turquoise, transparente sous un soleil de plomb. Le courant est tellement fort que j'ai l'impression que le bateau avance et me traine derrière lui alors que ne fais que me retenir à la ligne. Le bateau a jeté l'encre, ce n'est pas lui qui avance, c'est moi qui recule!!
Le soleil tappe tellement fort que j'en suis malade à mon retour. Les épaules rouge écrevisse, une bonne déshydratation, quelques vomissements, une nuit à me tourner dans tous les sens, après quelques bouteilles d'eau tout ira bien, pas vrai??
En échange j'ai vu des mouettes dont les plumes reflètent le turquoise de l'eau, du sable blanc fin comme de la farine, un mini temple maya en ruine visible uniquement depuis l'eau... la mer des caraïbe vaut bien un petit coup de chaud, je vous le dit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire